Tour du Tuc de Fourmiguet

Infos pratiques

  • Massif : Tuc du Fourmiguet (versant Est du Mont Valier), en Ariège (09)
  • Date : week-end du 23 et 24 Juin 2007
  • Objectif : randonnée de mise en jambe
  • Carte IGN à prévoir : 2048 OT (Aulus-les-Bains / Mont Valier)
  • Condition météo : Samedi temps couvert, Dimanche plein soleil
  • Lieu Départ : Centrale électrique (675m)
  • Heure de départ : Samedi 12h50
  • Heure de retour : Dimanche 17h
  • Dénivelé positif : Samedi 900m, Dimanche 450m
  • Durée : 2 jours
  • Participants : Fanny, Juju, Mutah, Olive et Jeff (le bon cabot de 16 ans)
  • Points d'eau : Tout au long de la course

La course

1er jour : Samedi 23 Juin 2007

Départ de Toulouse samedi matin vers 9h30, arrivée à Seix (via St Giron) vers 11h. Le temps est couvert, mais “Il fait toujours beau en Ariège”. Nous faisons les courses de produits frais au village, buvons un coup au café, et nous repartons. Direction la route qui longe le cours d'eau l'Estour. Après Azas, nous prenons la route à droite qui traverse la rivière. Nous suivons cette route, puis la piste jusqu'à la centrale électrique.

Au parking, nous nous équipons, partageons la nourriture, bouclons les sacs, et nous partons. Départ à 12h50, altitude 675m.

Nous suivons le GR 10 qui longe la rivière. Le GR dans le sous-bois est très agréable, le dénivelé constant et progressif. A 14h20, nous sortons du sous-bois, et arrivons dans la vallée de l'Artigue (1053m), au niveau de la Cabane forestière de l'Artigue. Nous décidons de manger au bord de l'eau, au soleil.

L'attaque des Vaches. Un troupeau de vaches (une trentaine de têtes, massives) pâture paisiblement sur les hauteurs. Alors que nous avions fini le repas, nous observons un certain énervement gagner le troupeau. Les bêtes se mettent à courir, à ruer, à descendre vers le cours d'eau. Elles s'arrêtent, se regroupent, elles sont encore loin de nous, mais la discussion porte sur leur comportement et leur agressivité. Nous ne sommes pas inquiets, de toute façon, “les vaches ne chargent pas les Hommes”. Puis la tension les regagne, et elles se remettent à courir, mais cette fois, dans notre direction. Olive et Jef arrivent péniblement à les repousser à quelques mètres du groupe. A peine remis de nos émotions, les vaches reviennent à la charge. Nous comprenons qu'elles veulent venir là où nous sommes. Il est urgent de déguerpir.

Dans la précipitation, nous partons droit devant nous, sans chercher le GR. Nous le retrouvons plus tard. Nous montons le raidillon du Bois de Puech d'Aula, et arrivons à la Cabane d'Aula (1550m) à 16h50.

Nous nous installons. Pendant que Fanny discute avec les chevaux, les garçons et le chien partent chercher du bois pour la soirée qui s'annonce longue. Nous avons l'indispensable : des amis, du rhum, de la charcuterie, du pain, des soupes lyophilisées, des pâtes chinoises et du thon.

Résumé du jour
Point de départ Altitude Point d'arrivée Altitude Remarques
Centrale électrique 675m Cabane de l'Artigue 1053m Via le GR
Cabane de l'Artigue 1053m Cabane d'Aula 1550m Via le GR

2ième jour : Dimanche 24 Juin 2007

Juju est le premier à se lever. Il fait chauffer le thé, rallume le feu, pendant que le reste de la troupe se réveille doucement. Après un bon petit déjeuner, nous faisons les sacs, et nous décollons. Départ 11h.

Nous suivons toujours le GR 10 qui monte après la cabane. Il fait grand beau, et le soleil cogne déjà fort. La montée au Couret des Etangs (2007m, point culminant) s'avale sans trop de difficultés. Il est 12h10, nous nous apprêtons à manger, quand le vent se lève. Nous décidons de gagner l'Etang d'Areau, plus à l'abri, via le GR.

12h20, Etang d'Areau (1886m), plein soleil. C'est bon d'être là ! Nous mangeons et siestons au bord de l'étang. Cette fois, pas de vaches, mais plus de monde. La piste forestière qui monte est très praticable.

14h, nous quittons l'étang, via le GR 10, direction le Col de Pause (1527m). Au col, nous prenons le sentier qui descend à travers bois, direction la Cabane de Bibet (1340m). Nous continuons à suivre le sentier qui longe le ruisseau du Bibet. Dans la forêt, nous obliquons sur le sentier de droite (1300m). A partir de là, la descente se fait “à vue” dans la forêt de hêtres. Le bois est superbe, le tapis de feuilles mortes très agréable (un peu moins pour les chevilles).

Nous regagnons le GR 10 en face les Bordes de Cartier (980m). Il est 16h, nous faisons une pause bien méritée après cette descente. A 16h10, nous repartons. Arrivée au parking de la centrale (675m) à 17h. Mutah est déjà là, les pieds dans l'eau. Il a survolé la descente sur le GR.

Nous trompons les pieds dans l'eau, Olive se lave à la rivière, nous gouttons, puis, partons vers 18h, direction le “demi-bien-mérité” à Seix. Il est 19h quand nous remontons dans la voiture, direction Toulouse.

Résumé du jour
Point de départ Altitude Point d'arrivée Altitude Remarques
Cabane d'Aula 1550m Couret des Etangs 2007m Via le GR
Couret des Etangs 2007m Etang d'Areau 1886 Via le GR
Etang d'Areau 1886 Col de Pause 1527m Via le GR
Col de Pause 1527 Cabane de Bibet 1340m Via le sentier dans les bois
Cabane de Bibet 1340m Bifurcation des sentiers 1300m Via le sentier
Bifurcation 1300m GR 10 980m A vue dans la forêt
GR 10 980m parking de la centrale électrique 675m Via le GR

Informations pour dormir

Parking

Le parking est assez vaste et plan pour poser la tente.

Cabane d'Aula

  • alt : 1050m
  • année : 1957
  • état : bon. Grand volume intérieur, sol en béton, murs en pierres, plancher à l'étage, toit en ondulines (disjointes).
  • cheminée : oui. Elle est fragile, mais elle apporte un élément de confort énorme.
  • couchage : 10 personnes (à l'aise). 1 sommier métallique avec 2 mousses en bas, plancher et 5 mousses à l'étage.
  • eau : au cours d'eau à proximité.
  • mobilier : 1 table, 7 tabourets.
  • menuiserie : 1 fenêtre, 1 porte en fer.
  • bois : à 15 minutes en contrebas, direction Nord Est.

Carte

Extrait de la carte IGN top 25 2048 OT Aulus-les-Bains, Mont Valier

Note : scanner les cartes est illégal, mais peut servir pour donner une idée du parcours. Dans tous les cas les scans ici présents ne sont pas imprimables et ne sont d'aucune utilité sur le terrain.

Photos

A venir, quand le photographe les aura développées puis scannées.

 
evasion/rando/fourmiguet.txt · Dernière modification: 2009/12/23 22:36 (édition externe)     Haut de page