Quatre jours dans le Canigou

Infos pratiques

• Massif : Canigou, dans les Pyrénées-Orientales (66)
  • Date : du 25 Février 2007 au 01 Mars 2007
  • Objectif : Découvrir le massif
  • Carte IGN à prévoir : 2349ET
  • Condition météo : beau temps, neige plus ou moins profonde
  • Lieu de Départ : Casteil (750m)
  • Lieu de Retour : Casteil (750m)
  • Durée : 4 jours
  • Participants : Bastien et Olive

La course

1er jour : Dimanche 25 Fév 2007

Départ de Perpignan dimanche 25 Février 2007 en fin d'après-midi avec la voiture de Bastien. Il fait beau, le son dans la Corsa est bon. Les vacances commencent pour de vrai. Après plusieurs heures de route, on arrive à Casteil. On partage la nourriture, on boucle les sacs, et hop, on marche.

On suit le GR qui monte à l'Abbaye Saint Marin du Canigou. On arrive à la nuit tombante dans ce superbe paysage. Un lieu reposant, où le “refuge de montagne” est très bien entretenu par les religieux. Mile mercis.

Casteil 750m Refuge St Martin du Canigou 1000m Via le GR

2ième jour : Lundi 26 Fév 2007

Après une bonne nuit passée au refuge, on se lève doucement et on décolle en fin de matinée. L'objectif du jour est d'atteindre pour la nuit la cabane de la “Jasse de Cady”. On suit le GR.

On quitte l'Abbaye par le GR, on continue notre montée. Le temps est couvert. On arrive tranquillement à l'Orri de Cirerola (1383m), puis à la Cabane Moura (1827m), où l'on décide de faire la pause déjeuner. Depuis quelques temps déjà, on marche dans une neige peu profonde. Le repas est vie expédié, il fait froid. Un vent glacé souffle sur la neige tout autour de nous.

Après mangé, on repart à vu, direction le Col de Segales (2040m). La neige est de plus en plus profonde. Elle nous arrive à mi-mollet. On avance doucement. Arrivés au col, on redéscent toujours à vu, sur la Cabane de Cady.

Fin de journée, objectif atteint, on est à la Cabane de la Jasse de Cady (1950m). Il fait froid, on est entouré par la neige, le soleil a disparu, caché par la montagne. Le confort de la cabane est spartiate, mais on y est toujours mieux que dehors.

Refuge St Martin du Canigou 1000m Orri Cirerola 1383m Via le GR
Orri Cirerola 1383m Cabane de Moura 1827m Via le GR - pause déjeuner dans la neige
Cabane de Moura 1827m Col de Segales 2040m Via le GR - neige profonde
Col de Segales 2040m Jasse de Cady 1870m Via le GR - nuit

3ième jour : Mardi 27 Fév 2007

Décidément, on n'est pas des lèves tôt. De la cabane, on voit bien le passage du GR sur le versant face à nous. C'est abrupte, et surtout, au niveau du ruisseau du Cady on constate des traces récentes d'éboulis. C'est pas encourageant. On décide donc de suivre le sentier à vu. La neige toujours profonde et la falaise n'aident pas à la navigation. On trouve quand même le passage jusqu'au ruisseau de Cady (1800m), puis de là, jusqu'au Col Vert (1861m).

Au Col Vert en retrouve le GR Tour du Canigou qui nous redéscent jusqu'à la Cabane ONF (1718m). Il fait grand beau, il ne reste presque plus de neige. On décide de manger sur la terrasse du bâtiment. La montagne, la chaleur, le soleil. On est si bien. Tellement bien que nous n'en bougerons plus. C'est décidé, on dort là.

Le refuge ONF est doté d'une porte qui ferme, de deux grands bas-flancs superposés (en ciment, sans matelas) et surtout d'une cheminée. L'élément de confort absolu.

Point de départ Altitude Point d'arrivée Altitude Remarques
Jasse de Cady 1870m Ruisseau de Cady 1800m A vu, dans la neige. Attention à la falaise
Ruisseau de Cady 1800m Col Vert 1861m A vu
Col Vert 1861m Refuge ONF 1718m GR Tour du Canigou

4ième jour : Mercredi 28 Fév 2007

Départ de la cabane ONF (1718m) à 11h30 ! Vive les vacances.

On monte en suivant le GR jusqu'à la cabane la Llipodère (2305m). La neige est à nouveau au rendez-vous (jusqu'aux chevilles). On continue sur le GR jusqu'à la Collade de la Roquette (2083m). La neige est devenue profonde (jusqu'aux genoux). On monte, via la piste forestière, au Pla Guillem (2305m). La neige est très profonde, on s'enfonce à la taille. La progression est lente, fatiguante.

Arrivés au Pla Guillem on comprend tout de suite la notion de Pla : c'est un grand plateau, battu par les vents. On le traverse jusqu'à la Cime des Cums (2301m), puis, on retourne en direction du Refuge CAF. La neige est peu profonde, gelée, balayée par les vents. Il ne fait pas chaud.

Le refuge du CAF (2276m) est ouvert. c'est une bâtisse assez récente, optimisée pour la nuitée. On y mange notre repas de midi, à l'abri du vent.

On redescend en début d'après midi, via le GR, en direction de la Collade de la Roquette (2083m). La neige est très profonde. Puis on continue à travers les bois, par un sentier jusqu'au Font de Dona Pa (1892m). On remonte à la Serra Del Sola Gros (2004m). Là on suit une piste jusqu'à Mattes Rouges (1745m).

A Mattes Rouges on descend sur le GR. On passe devant la Cabane Le Randé, et on continue jusqu'au Col du Cheval Mort (1380m). La descente se poursuit par le GR jusqu'au Col de JOU (1125m), et enfin on arrive à Casteil (750m) à 18h38.

Depuis le repas du midi au refuge du CAF, on rêve de chocolat (on a été un peu léger en produits sucrés dans les provisions) et de vin rouge. Notre objectif a donc été d'arriver à Casteil avant 19h pour trouver une épicerie ouverte. L'objectif est atteint, mais, hélas à Casteil, l'épicerie est fermée. On saute dans la voiture, direction Corneilla de Conflent. Sur la route un Intermaché. Il ferme à 19h15. OUF ! Le retour à la civilisation est brutal, mais on trouve notre bonheur.

Retour soulagés à Casteil. On laisse la voiture au parking du réservoir d'eau, et on monte dormir de nouveau à l'Abbaye St Martin du Canigou. On y a été si bien le premier soir.

Refuge ONF 1718m Collade de la Roquette 2083m via GR - neige profonde
Collade de la Roquette 2083m Pla Guillem 2305m via piste - neige très profonde
Traversée du Pla Guillem, Cime des Cums 2305m Refuge du CAF 2276m neige dure - vent fort
Refuge du CAF 2276m Collade de la Roquette 2083m Descente via GR - neige très profonde
Collade de la Roquette 2083m Dona Pa 1892m à vu, à travers bois - neige profonde
Dona Pa 1892m Serra Del Sola Gros 2004m toujours à vu
Serra Del Sola Gros 2004m Mattes Rouges 1745m via la piste
Mattes Rouges 1745m Col du Cheval Mort 1380m GR
Col du Cheval Mort 1380m Col de Jou 1125m GR
Col de Jou 1125m Casteil 750m via sentier pédestre
Casteil 750m St Martin du Canigou 1000m GR

5ième jour : Jeudi 1 Mars 2007

Cette journée est un peu particulière. En effet, deux amis, Cyril et Juju, nous rejoignent à Casteil. Le point de rendez-vous est le parking du réservoir d'eau, vers 13h.

Descente de l'Abaye de St Martin du Canigou, arrivée au parking. Juju et Cyril arrivent avec la grille, la saucisse et le vin rouge. Grillades au soleil. Que du bonheur.

Pour digérer, on explore les gorges sur un sentier touristique jusqu'à la Cascade de Cady. Jolie ballade digestive.

Informations sur les cabanes rencontrées

Refuge St Martin du Canigou

• alt : 1000m
  • état : refuge bien entretenu, en pierre et ciment, bien isolé.
  • couchage : 6 personnes sur lits superposés, couvertures à disposition.
  • eau : robinet devant l'Abbaye.
  • 1 table, 3 tabourets.
  • lumière électrique et chauffage par un convecteur !

Orri Cirerola

• eau : pas vu

Cabane Jasse de Cady

• alt : 1950m
  • état : cabane à l'abandon. Porte et volet de la fenêtre cassés.
  • sol en terre. Bâche à disposition pour le sol.
  • couchage : 8 personnes.
  • eau : oui

Cabane ONF

• alt : 1718m
  • état : Bien entretenu. Porte en fer. Attention, avec la neige sur le toit, il y a des infiltrations.
  • sol en ciment.
  • Cheminée. Attention, il est difficile de trouver du bois mort. La scie pliable de Bastien était la bienvenue.
  • couchage : 8 personnes. 2 bas-flants superposés en ciment, sans matelas, ni couverture.
  • eau : oui, 100m plus bas. Suivre le chemin qui longe le Refuge pastoral délabré.

Orri la Llipodère

• alt : 1800m
  • état : Orri à la toiture aléatoire
  • sol en terre.
  • couchage : 4 personnes.
  • eau : oui, au ruisseau

Refuge CAF du Pla Guillem

• alt : 2276m
  • état : bien entretenu. Porte, volet en fer.
  • Construction récente en pierre et ciment. Sol ciment. 2 pièces : salle à manger et dortoir.
  • couchage : 20 personnes sur bas-flancs superposés en bois. Pas de couverture, ni matelas.
  • grande table, bancs et chaises. Cheminée. Pas de bois aux environs proches.
  • eau : sans doute (pas vu, sous la neige).

Scans de cartes

Extrait de la carte IGN top 25 2349 ET

Note : scanner les cartes est illégal, mais peut servir pour donner une idée du parcours. Dans tous les cas les scans ici présents ne sont pas imprimables et ne sont d’aucune utilité sur le terrain.

evasion/rando/canigou1.txt · Dernière modification: 2009/12/23 22:36 (édition externe)     Haut de page